Pourquoi la peinture de ma voiture se ternit et le vernis s’écaille ?

Au bout d’un certain nombre d’années d’utilisation, certaines voitures prennent un coup de vieux. C’est ainsi que la peinture peut se ternir et que le vernis peut s’écailler. Cet état de choses qui peut être dû à l’effet du temps peut avoir également bien d’autres causes. Qu’est-ce qui est donc à la base du ternissement d’une voiture ? À quoi est dû l’écaillement du vernis ? Trouvez les réponses à ces questions dans cet article.

L’effet du temps

À l’évidence, la peinture d’une voiture se ternira au bout de quelques années d’utilisation. Comme tout accessoire qui subit l’épreuve du temps, le coup de vieux que prend une voiture peut se remarquer à travers sa carrosserie et sa peinture. Avec les divers aléas climatiques, la voiture peut perdre en éclat et le vernis qui la recouvre peut ainsi s’écailler.

Il est vrai que cette situation peut être évitée si on privilégie un bon entretien de son véhicule. Seulement, la réalité est que le temps peut être à la cause de ce nouvel aspect que présente votre voiture.

Un défaut de construction

S’il est vrai que toutes les voitures peuvent subir ces différentes réalités, il n’est pas moins vrai que certaines voitures peuvent être plus sensibles. En effet, certains constructeurs privilégient des compositions de solvants afin de rendre les voitures moins polluantes il s’agit évidemment d’un geste noble et salutaire.

Seulement, les carrosseries de ces voitures sont beaucoup plus sensibles que celles de bien d’autres. Aussi, les voitures dont les peintures ne sont pas métallisées sont plus susceptibles d’avoir une peinture qui se ternit ainsi qu’un vernis qui s’écaille.

L’effet du soleil

En recherchant les causes du ternissement du vernis, il ne faut pas perdre de vue l’effet du soleil. En effet, après une pluie qui a laissé de l’eau sur le capot de la voiture, le soleil peut venir cuire le vernis sur la carrosserie de la voiture. Ce faisant, la couche va s’amenuiser et votre voiture perdra donc en éclat. Si vous n’y prenez pas garde, le vernis pourrait totalement disparaître.

Les cailloux et la lune

Voici également deux éléments qui peuvent être à la base d’un ternissement de votre peinture et d’un écaillement de votre vernis. Il ne faut pas oublier que les cailloux touchent assez souvent la carrosserie de votre voiture. Ce faisant, ils détériorent la peinture et le vernis de votre voiture. Aussi, la lune est émettrice des rayons ultraviolets qui ne font pas forcément du bien à votre voiture. Ainsi, la lune peut également être la cause du ternissement du vernis de votre voiture.

Très souvent, c’est un concours des différents aspects présentés ci-dessus qui occasionne le ternissement de la peinture d’une voiture ainsi que l’écaillement de son vernis. Il vous revient donc d’être attentif, d’entretenir et de protéger convenablement votre véhicule.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Toutloc