Est-il intéressant d’acheter une voiture en LOA ?

La location avec option d’achat (LOA), également connue sous le nom de ‘’leasing’’ ou de  »crédit-bail » est un type de crédit à la consommation. Il permet la location temporaire d’une voiture ou d’un bien avec possibilité d’achat à la fin du contrat. Est-il vraiment intéressant d’adopter cette option pour avoir une nouvelle voiture ?

Pourquoi opter pour le contrat en LOA ?

Vendeur en concession, montrant des document pour la vente d'une voiture

Le leasing présente plusieurs avantages à l’acquéreur, en passant par la non imposition, des mensualité fixes, mais aussi les frais d’entretien ou de réparation inexistants.

Aucune imposition de revente ou d’achat

En général, un contrat en LOA permet d’utiliser un bien que vous n’êtes pas sûr de garder durablement ou définitivement. Ceci dit, vous en serez juste locataire pendant une durée déterminée qui varie souvent entre 24 et 72 mois. À l’issue du délai d’utilisation prévu, vous pouvez choisir d’acheter le bien ou le rendre au propriétaire.

Des mensualités fixes et réduites

Le contrat LOA permet également de profiter de mensualités fixes et réduites. Les mensualités à payer sont généralement modulées en fonction de la durée du contrat. Ainsi, l’automobiliste s’acquitte de loyers plus faibles qu’avec un crédit à la consommation classique.

Aucun frais d’entretien ou de réparation

Dans certains contrats de crédit-bail auto, il est possible d’intégrer les frais de maintenance et de réparation du véhicule. De ce fait, lorsqu’un problème ou un dysfonctionnement survient, l’utilisateur rapporte le véhicule chez le concessionnaire. Celui-ci se chargera donc d’effectuer les réparations nécessaires.

Comment choisir son prestataire de financement LOA ?

Parmi la pléthore d’organismes de financement LOA, il convient d’identifier le service qui sera mieux adapté à ses besoins. Pour cela, il faut veiller sur plusieurs points.

Trouver un montant de mensualités adapté à son budget

Le premier point à prendre en compte est le loyer que vous devez payer à la fin de chaque mois. Assurez-vous que cette dépense mensuelle soit adaptée à votre capacité financière. Quel que soit l’organisme de financement auquel vous voulez recourir, il est indispensable de procéder à une simulation de votre véhicule en LOA. C’est la seule manière de fixer avec exactitude le montant des mensualités qui vous reviendra.

Privilégier un contrat détaillé et transparent

Bien qu’elle se révèle très importante, la simulation de LOA ne fournit pas toutes les indications nécessaires. Raison pour laquelle, il faut être attentif au contrat. Ce document doit comporter un certain nombre d’informations relatives :

  • Aux coordonnées du souscripteur
  • Aux caractéristiques du véhicule
  • À l’existence d’un délai de rétractation
  • À la somme résiduelle à payer en cas d’achat, etc.

Toutes les clauses et garanties doivent être clairement indiquées afin d’aider le futur locataire à mesurer l’étendue et la portée de son engagement.

Quels sont les pièges de la LOA ?

Tout contrat de crédit comporte des pièges. Dans le cas d’une LOA, il s’agit principalement du forfait kilométrique annuel. En cas de dépassement du forfait, l’automobiliste devra payer le surplus au loueur. Le tarif peut varier jusqu’à 20 centimes d’euros par kilomètre supplémentaire.

Un autre piège est lié à l’état de la voiture dans le cas d’une restitution de bien en fin du contrat. Avant le choix du contrat, assurez-vous de comprendre les différentes modalités de restitution et de remise en état de la voiture.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Toutloc