Comment faire une Retouche de Peinture sur la Carrosserie ?

Dans le but d’éviter une perte de valeur à votre voiture, il est essentiel de faire disparaître les taches, les rayures ou les éclats visibles sur la carrosserie. En effet, ces petits défauts qui peuvent survenir lors d’un accrochage ou d’un mauvais calcul des distances sont à éliminer le plus vite possible.

Dans le cas contraire, des traces de rouilles se feront remarquer sur la carrosserie de votre belle voiture. La solution est alors de faire une retouche avec de la peinture en bombe. Pour ce faire, certaines étapes doivent être respectées.

Les étapes essentielles pour toute retouche de peinture

Plusieurs étapes doivent être respectées pour mener à bien cette mission. En premier, il faut poncer la partie abîmée. Ensuite, dégraisser la zone à repeindre, puis protéger les zones qui ne doivent pas être peintes.

L’étape suivante est celle où une couche d’apprêt doit être appliquée avant de passer la peinture. Une fois celle-ci effectuée, il vous faudra vernir la retouche et enfin la lisser. Chaque étape demande une démarche précise, dont le respect vous permettra d’obtenir une carrosserie comme neuve.

Poncer la zone à traiter si nécessaire

Le but de cette étape est de redonner une surface complètement lisse à la voiture et il est important de ne pas la négliger. En cas de début d’oxydation de la tôle, n’hésitez pas à enlever toute trace de rouille. Pour ce faire, poncez la surface à traiter avec un grain assez gros.

En évitant au maximum d’arriver à la tôle, enlevez tous les éclats de peinture. Après l’utilisation de gros grains, passez ensuite à un grain plus fin avec un mouvement circulaire. Avec votre main, vérifiez si la surface est bien lisse et n’oubliez pas de la dépoussiérer.

Nettoyer et dégraisser les traces à reprendre

À cette étape, nettoyez d’abord la carrosserie de la voiture à l’eau savonneuse. Pour éviter de gratter plus la carrosserie, il est conseillé d’utiliser une éponge douce ou un chiffon. Ce n’est qu’une fois fait qu’il faut passer au dégraissage.

Pour ce faire, il existe plusieurs dégraissants de différentes marques. Vous devez appliquer le produit sur la partie poncée à l’aide d’un chiffon doux. Vérifiez si des parties enfoncées sont présentes sur la carrosserie. Si c’est le cas, vous pouvez appliquer un mastic.

Appliquer la peinture

Avant toute chose, vous devez éviter le plus possible les zones à ne pas peindre. À l’aide d’adhésif de masquage ainsi que du papier journal, protégez les alentours de la zone à retoucher. Si vous le voulez, protéger le reste de la carrosserie en en évitant de créer de nouvelles démarcations.

Vient ensuite l’étape de l’application d’une fine couche régulière d’apprêt pour permettre à la peinture de finition de bien accrocher la carrosserie. Appliquez enfin de fines couches de peinture pour éviter les coulures sur votre retouche. Répétez le même geste jusqu’à ce que la zone poncée soit totalement recouverte.

Retouche à la bombe de peinture, soyez vigilant

Bombe de peinture escabot blanc

Faites attention au type de peinture de votre voiture. Passez directement à la dernière étape dans le cas où la peinture de votre voiture est d’un brillant direct. Dans le cas contraire, il faut la vernir. Comment faire pour savoir s’il s’agit d’un brillant direct ou non ?

Passez du polish sur la carrosserie, puis essuyez avec un chiffon. En cas d’absence de peinture, il s’agit d’un brillant direct. Soyez également sûr d’avoir commandé la couleur exacte de votre carrosserie d’origine pour ne pas avoir deux couleurs différentes sur votre voiture.

Stylo à retouche, facile et efficace pour les rayures

S’il s’agit d’une simple rayure dont vous devez vous débarrasser, faites recours au « stylo à retouche ». Toutefois, il faut vérifier s’il est possible de se passer de cet outil pour effacer la rayure. Il n’est utilisable que lorsque la rayure est profonde.

Avant de l’utiliser, usez d’un « white-spirit » pour nettoyer la zone rayée, puis séchez la zone grâce à un chiffon propre. Avec votre stylo retouche de peinture, remplissez la rayure de sorte à combler le trou qu’elle a créé.

L’utilisation de cet instrument ne sera faite que si et seulement si vous êtes en présence d’une simple rayure. Dans le cas contraire, il est préférable de procéder à une retouche de votre carrosserie. Dans cette situation, à moins que vous ne soyez du domaine vous-même, faites appel à un professionnel pour que votre véhicule puisse retrouver son éclat du premier jour.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Toutloc
Logo