Sommaire de la Page
Les barres de toit sont des accessoires très pratiques et parfois indispensables pour les véhicules. Elles permettent de transporter des vélos, des skis, des coffres de toit et bien d’autres matériels de longue taille. En raison de la diversité de ces équipements et de la variété des modèles de voiture, il n’est pas souvent facile de trouver les barres compatibles à son véhicule. Avec de bon conseils pour n’aurez pas de soucis pour choisir le matériel adéquat, l’installer et l’utiliser de la bonne manière.
Comment choisir des barres de toit ?
Il n’est pas souvent facile de trouver les barres de toit adaptées à un véhicule en raison de la multiplicité de ces accessoires disponibles sur le marché. Heureusement, vous pouvez réussir votre choix en tenant compte de certains points. Bien évidemment il faut tenir compte de la marque et du modèle du véhicule, mais ce n’est pas tout, il faut choisir des éléments de qualité pour assurer leur fiabilité et leur durabilité.
Le matériau des barres de toit
Les barres de toit disponibles sur le marché sont, peuvent être fabriqué avec différents matériaux, vous verrez entre autres les barres en aluminium et les barres de toit pour voiture en acier. Chacun de ces matériaux dispose de ses propres avantages et pourront plus ou moins vous convenir.
Les barres en aluminium sont esthétiquement attirantes et sont très légères. Quant aux barres en acier, elles sont robustes, lourdes et moins esthétiques. Peut importe le matériaux choisi, l’avantage principal, c’est qu’il est possible de les acquérir dans plusieurs points de vente. Mais pour gagner du temps rendez-vous sur France Attelage pour trouver des barres de toit, ainsi vous pourrez faire votre choix en fonction de vos besoins et de votre budget.
La capacité de portage
La capacité de portage est un point qui est aussi très important pour sélectionner cet accessoire de voiture. En réalité, la capacité de portage varie en fonction du nombre de barres et de la matière de ce dernier. Certains modèles de barre peuvent supporter jusqu’à 75 kg environ. Cela va dépendre de ce que vous souhaitez transporter, mais vous pouvez rapidement trouver l’information directement sur le produit lui même.
Comment installer des barres de toit ?
Le processus d’installation des barres de toit diffère d’une voiture à une autre. Pour les véhicules ayant des barres longitudinales (ajourées ou intégrée), l’installation des barres de toits est facile. Il suffit de les fixer sur les barres longitudinales ajourées ou intégrées.
Lorsque votre voiture ne dispose pas de barres longitudinales, le processus d’installation est un peu différent, mais très simple quand même. Dans ce cas, il suffit d’opter pour les barres de toit qui peuvent être attachées dans les joints de portières. Pour réussir le montage de ces barres, vous devez bien les fixer pour éviter les sifflements. Cependant, assurez-vous qu’elles soient parallèles à la ligne du pare-brise. De surcroît, veuillez vérifier le kit de fixation qui accompagne les barres de toit pour éviter d’acheter un modèle de kit incompatible.
Les utilisations possibles des barres de toits
Les barres de toit peuvent être utilisées à plusieurs fins. Ils servent à transporter les objets volumineux qui ne peuvent pas rentrer dans le coffre d’une voiture. Ils sont aussi utiles pour transporter le matériel de plage lorsque vous allez en vacances par exemple.
En outre, ces barres sont aussi de parfaits outils utiles pour les professionnels, notamment pour transporter les échelles ainsi que d’autres équipements de travail nécessaire. Opter pour les barres est donc la meilleure solution pour conduire un matériel sans nuire aux autres usagers de la route.