Combien de temps prend un contrôle technique ?

Avant de vous rendre dans un centre agréé, vous aimeriez savoir quelle est la durée d’un contrôle technique ?

Quelle est la durée d’un contrôle technique ?

Un contrôle technique prend en moyenne 45 minutes mais il peut durer de 30 minutes à 1 heure.

Pour que vous puisiez anticiper sa durée, voici les principaux facteurs qui influencent le temps mis par les inspecteurs pour le réaliser :

  • L’âge et le type de véhicule : les véhicules plus anciens, plus rares ou spéciaux peuvent nécessiter un temps supplémentaire de recherche et de vérification. En effet les techniciens connaissent bien les modèles courant et moins bien les vielles voitures et les modèles peu fréquents.
  • L’état général du véhicule : si le véhicule présente des défauts ou des anomalies, cela peut prolonger la durée du contrôle technique. Par exemple, si les freins ne fonctionnent pas correctement, le contrôleur devra passer plus de temps à vérifier chaque élément du système de freinage.
  • Le nombre de véhicules en attente dans le centre : si le centre de contrôle technique est très fréquenté, il peut y avoir une file d’attente importante, ce qui peut prolonger la durée d’attente pour passer le contrôle technique. La plupart des centres ont un site permettant de prendre rendez-vous, ce qui vous garantit de ne pas trop attendre. Optez pour cette solution et si ce n’est pas possible, appelez avant de vous rendre dans un centre afin d’éviter les périodes d’affluence. Si vous voulez être sûr de ne pas attendre, évitez les périodes avant les vacances car c’est le moment où les garages et les centres ont le plus de travail.

De manière générale, le contrôle technique d’une voiture électrique est plus long que pour une voiture essence ou diesel. En effet, pour un véhicule électrique 11 points supplémentaires sont vérifiés.

Si vous avez une voiture qui marche au GPL (gaz de pétrole liquéfié qui est un mélange liquide provenant à 40 % du raffinage du pétrole et à 60 % du traitement du gaz naturel) il y a quelques points supplémentaires à vérifier.

Sachez que dans la plupart des centres de contrôle technique, il y a des salles d’attente dans lesquelles on peut s’installer le temps que le contrôle technique se fasse. Si vous préférez, vous pouvez aussi laisser votre véhicule et revenir le chercher plus tard une fois le contrôle fini.

Quelle est la durée d’une contre-visite ?

La durée moyenne d’une contre-visite suite à un contrôle technique en France dépend du type de défauts constatés.

Une contre-visite prend moins de temps qu’un contrôle technique initial, car seul le ou les défauts identifiés lors du premier contrôle sont vérifiés. Ainsi, elle peut prendre de quelques minutes à environ 30 minutes, selon la gravité des défauts à vérifier et le temps nécessaire pour effectuer les vérifications.

Vous pouvez demander à l’avance à votre centre de contrôle technique combien de temps prendra la contre-visite. Ils sauront vous répondre en fonction des points qui doivent être vérifiés.

Pour rappel, concernant les voitures particulières et véhicules utilitaires légers de moins de 3,5 tonnes, le temps entre la première visite et la contre-visite est de deux mois maximum, si les défauts constatés lors du contrôle initial sont jugés « mineurs ». En revanche, si les défauts sont jugés « majeurs » ou « dangereux », le délai de contre-visite est réduit à 24 heures.

Rappel : En quoi consiste le contrôle technique ?

Un contrôle technique est une vérification technique obligatoire et périodique d’un véhicule visant à s’assurer de sa conformité aux normes de sécurité routière et de protection de l’environnement. Il s’agit d’un examen approfondi réalisé par un centre de contrôle technique agréé par l’État, qui vise à détecter d’éventuels défauts ou dysfonctionnements pouvant mettre en danger la sécurité des occupants du véhicule et des autres usagers de la route.

Le contrôle technique couvre plusieurs domaines, notamment les freins, la direction, la suspension, l’éclairage, les pneumatiques, la signalisation, les émissions polluantes, etc. Au total, c’est 133 points qui sont vérifiés. Les résultats du contrôle technique sont consignés sur un document officiel, qui précise si le véhicule est conforme ou non aux normes de sécurité en vigueur.

Le contrôle technique est obligatoire dans de nombreux pays, dont la France, pour les véhicules de tourisme, les utilitaires, les camping-cars, les motos, les quads… dont le poids total autorisé en charge (PTAC) ne dépasse pas 3,5 tonnes.

Le contrôle technique d’une voiture neuve doit être effectué dans les 6 mois qui précèdent le quatrième anniversaire de sa mise en circulation. Par la suite il doit être effectué tous les deux ans. Ces échéances doivent absolument être respectées car les dépasser ne serait-ce que d’une journée vous mettrez en infraction vis-à-vis du code de la route et vous exposerez à une amende en cas de contrôle de police. Une telle amende pouvant aller de 90 euros (si payée dans les trois jours) à 750 euros (en cas de délai de paiement dépassé de 45 jours).

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Toutloc