9 Conseils pour louer votre voiture à un particulier

Si vous n’utilisez pas souvent votre véhicule, l’un des meilleurs moyens de rentabiliser votre investissement est de le mettre en location. C’est aussi une façon adaptée pour limiter les frais que vous avez engagés dans l’achat, mais aussi pour réduire les frais d’entretien. Si vous souhaitez donc mettre votre voiture en location pour les particuliers, il y a plusieurs moyens pour y arriver. En voici un aperçu !

Utiliser une plateforme de location de renom

Si vous voulez louer votre véhicule de façon légale, vous devez passer par un site de location de véhicules reconnu et spécialisé comme Ouicar. Cela vous permettra de garantir le suivi de votre voiture, mais aussi d’assurer cette dernière en cas de sinistre.

Le concept de ces sites de location est simple. En effet, pour pouvoir louer votre voiture à Ajaccio, à Bordeaux, à Nice ou partout en France, vous devez en premier lieu créer une annonce. Ensuite, vous devez fixer le prix et donner les dates de disponibilité de la voiture. Pour rassurer vos potentiels clients, vous pouvez créer votre profil et vous présenter en quelques lignes. Ajoutez une photo de votre véhicule, cela vous permettra d’avoir plus de demandes.

Donner beaucoup d’information sur votre voiture

Si vous disposez d’un ancien véhicule et qu’il rencontre quelques problèmes, vous devez le notifier dans votre annonce. Passer sous silence les défauts de votre voiture vous fera incontestablement perdre en crédibilité lors de la remise des clés. Cela peut même les pousser à annuler l’opération le jour J. Vous devez donc donner tous les détails, même les plus gênants.

Si vous avez l’habitude de fumer, vous devez aussi le préciser, car certains conducteurs ne supportent pas l’odeur de la cigarette. De plus, si vous n’avez pas de siège bébé dans votre véhicule, vous devez aussi le préciser.

Bien étudier les candidatures des conducteurs

Si vous obtenez une demande de location, il est important d’étudier le profil du candidat. Cela vous permettra de savoir s’il a déjà loué des véhicules sur la plateforme. S’il l’a fait, vous pourrez voir ses notes et ses commentaires sur sa fiche. Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises.

Prendre contact avec le particulier

Si vous recevez une demande de location, vous avez tout intérêt à répondre rapidement. En effet, vous n’êtes pas le seul à proposer des véhicules. Ceux qui répondent vite sont donc les premiers qui louent leur voiture. Une fois que vous avez confirmé la réservation, vous aurez le numéro de téléphone du candidat. Passez-lui rapidement un coup de fil pour le rassurer et faire le point. Cela vous permettra d’avoir une première impression sur la personne qui conduira votre véhicule.

Être ponctuel le jour de la location

Le jour où vous devez louer votre véhicule, vous devez donner un point de rendez-vous précis au futur conducteur du véhicule. Cependant, il est d’une importance capitale d’être à l’heure au rendez-vous. En effet, cette personne compte sur vous et peut aussi avoir d’autres rendez-vous importants ce jour-là. Si vous devez arriver en retard, n’hésitez pas à le prévenir assez rapidement.

Vérifier l’identité de celui à qui vous louez

Avant de remettre vos clés à la personne censée louer votre voiture, assurez-vous de demander sa pièce d’identité ainsi que son permis de conduire. S’il s’agit d’une personne autre que celle à qui vous avez loué la voiture sur le site, ne lui remettez pas les clés. En effet, même si elle dispose des papiers de la personne à qui vous louez la voiture, vous prenez de très gros risques.

Cela peut être une usurpation d’identité et vous risquez de vous faire voler votre véhicule. Néanmoins, ce type d’arnaque est rare sur les plateformes de location de voiture.

Faire l’état des lieux du véhicule

Lors de la location, vous devez impérativement faire l’état des lieux de votre voiture. Vous serez ainsi en mesure de faire des réclamations si votre véhicule est endommagé pendant son usage par le conducteur. Pour le faire rapidement, vous pouvez faire des photos de votre engin avec votre smartphone. En réalité, la date de prise des photos est généralement indiquée sur les images. Vous serez donc en mesure de constater des dégâts et de demander réparation en cas de dégâts lors de la restitution.

Prendre le kilométrage

La majeure partie des sites de location de voiture proposent des tarifs qui changent en fonction du kilométrage. Mentionnez bien à la personne qui souhaite louer votre voiture que si un certain kilométrage est dépassé, il devra payer un supplément. Si vous souhaitez éviter tout conflit, il est préférable de prendre des photos de votre tableau de bord. Cela vous permettra d’avoir le kilométrage de départ.

Laisser votre avis sur le site

Lors de la fin de la location, vous pouvez laisser un commentaire sur la personne qui a loué votre voiture. Cela permettra aux autres utilisateurs de savoir si c’est bien une personne sérieuse dans sa démarche. Il est préférable de rester sympathique et objectif dans vos propos.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Toutloc